Pozna?, en allemand Posen, ville de l'ouest de la Pologne, sur la rivière Warta.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document

Pozna?, en allemand Posen, ville de l'ouest de la Pologne, sur la rivière Warta. 600 000 habitants. Cinquième ville de Pologne, c'est un important noeud ferroviaire et un centre industriel : métallurgie, chimie (caoutchouc), textiles, allumettes, conserves alimentaires... Pozna? dispose d'une université et d'un établissement d'enseignement commercial. Son hôtel de ville, de style gothique primitif (début du XIV e siècle), a été reconstruit au XVIe siècle dans le style Renaissance. Lors du deuxième partage de la Pologne en 1793, la ville fut attribuée à la Prusse ; elle fut germanisée et fortifiée, mais revint à la Pologne en 1918. Elle fut occupée par les Allemands de 1939 à 1945. Lors de la crise polonaise de l'été 1956, Pozna ? fut le théâtre d'émeutes ouvrières.
Liens utiles
- Lvov. en polonais Lwów. en allemand Lemberg. ville de l'ouest
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
- Zülpich, ville d'Allemagne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'ouest de Bonn.
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays.