Povoljie, nom russe désignant la région économique de la Volga.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Povoljie, nom russe désignant la région économique de la Volga. Drainée par le cours moyen et inférieur de ce fleuve, elle s'étend sur 535 000 km 2 et compte plus de 16 millions d'habitants. Région charnière entre la Russie centrale et l'Oural, elle doit son développement industriel à l'aménagement du fleuve pour la navigation et la fourniture d'énergie, et à l'exploitation du gisement d'hydrocarbures du « second Bakou ». Les grands centres urbains (Kazan, Kouïbychev, aujourd'hui Samara, Saratov, Volgograd, Astrakhan) sont spécialisés dans les industries chimiques et les constructions mécaniques.
Liens utiles
- Transcarpatie ou Ukraine subcarpatique, en russe Zakarpatija, anciennement Ruthénie, région d'Ukraine occidentale appartenant au bassin pannonien.
- Rimski-Korsakov Nicolaï Andreïevitch, 1844-1908, né à Tikhvine (région de Novgorod), compositeur, chef d'orchestre et pédagogue russe.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Mésopotamie (le « pays entre les fleuves »), nom donné dans l'Antiquité à la région qui s'étend entre le Tigre et l'Euphrate.
- Bourane o u Buran (« Tempête de neige », en russe), nom donné à la navette spatiale soviétique.