pourvoi en cassation, voie de recours extraordinaire permettant de faire annuler une décision rendue en dernier ressort.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
pourvoi en cassation, voie de recours extraordinaire permettant de faire annuler une décision rendue en dernier ressort. La Cour de cassation connaît de tous les pourvois dirigés contre les décisions rendues par les juridictions de l'ordre judiciaire. De son côté, le Conseil d'État est juge de cassation pour les décisions émanant des juridictions administratives. Le contrôle du juge de cassation ne s'exerce pas sur les faits tels qu'ils sont constatés par la décision qui lui est déférée, et les moyens permettant le recours sont limités. Il ne peut se fonder, en matière civile ou pénale, que sur une violation de la loi prise dans son sens large de règle de droit, sur une violation des formes prescrites, sur une motivation insuffisante de la décision ou une contrariété dans celle-ci et sur une dénaturation des documents de la cause ou des pièces de la procédure. Lorsqu'une cassation est prononcée, l'affaire est normalement renvoyée devant une autre juridiction de même degré, mais il existe des cas de cassation sans renvoi. En matière civile, le pourvoi n'empêche pas l'exécution de la décision attaquée, à moins de dispositions contraires (divorce par exemple). En matière pénale, en revanche, il a un effet suspensif, sauf en ce qui concerne les condamnations civiles.
Liens utiles
- Comment contester une décision rendue en premier ressort ?
- Faire opposition à une décision rendue par défaut
- Faire un pourvoi en cassation
- RECOURS EN CASSATION C. E. 2 févr. 1945, MOINEAU, Rec. 27
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.