Pourim o u Purim, fête traditionnelle juive « du tirage au sort », célébrée le quatorzième jour du mois d'Adar, c'est-à-dire fin février-début mars.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Pourim o u Purim, fête traditionnelle juive « du tirage au sort », célébrée le quatorzième jour du mois d'Adar, c'est-à-dire fin février-début mars. Cette fête commémore la sauvegarde du peuple hébreu en exil en Perse, grâce à l'influence de la reine Esther et de son oncle Mordechai. C'est un jour de réjouissances au cours duquel les fidèles échangent des cadeaux et lisent le livre de l'Ancien Testament consacré à Esther. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Esther
Liens utiles
- Mathématiques Problèmes Mathématiques Problèmes Chaque jour, pendant tout le mois de février, un boulanger a fabriqué 20 galettes au chocolat et 10 galettes à la fraise.
- Présentation, RELIGION : nom donné, dans la liturgie catholique, à une fête célébrée le 21 novembre, célébrant le jour où la Vierge Marie fut présentée au Temple.
- Noël Noël - (du latin natalis dies, " jour de naissance ") : neuf mois après l'Annonciation (25 mars), le 25 décembre célèbre la naissance du Christ et le mystère de l'Incarnation, fondement du symbolisme chrétien.
- Épiphanie (du grec épiphaneia, « apparition »), fête des Rois, une des plus anciennes fêtes de l'Église catholique, célébrée le 6 janvier depuis 1801, en souvenir du jour où Jésus se manifesta aux Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar.
- Révolte en Iraq Dangereuses complications pour les Anglais Vers la fin du mois de mars 1941, le régent pro-anglais du pays avait été renversé à la faveur d'une révolte fomentée dans l'armée par les machinations du premier ministre, Rachid Ali, favorable aux forces de l'Axe.