Devoir de Philosophie

Poudres (Conspiration des)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

       Angleterre, 1605

En 1603, Jacques VI d'Écosse, prince protestant convaincu, devint roi d'Angleterre sous le nom de Jacques ler. Il maintint les lois d'exception contre les catholiques, tout en supprimant la peine de mort en cette matière. En 1605, un petit groupe d'entre eux forma un complot contre le roi. Leurs chefs s'appelaient Catesby et Guy Fawkes. Ils imaginèrent de placer des barils de poudre dans une cave située sous Westminster et de faire sauter à la fois le roi, le prince de Galles et les deux chambres.

Les conspirateurs étaient trop nombreux, et certains d'entre eux estimaient fâcheux de devoir faire sauter les pairs catholiques, qui avaient conservé le droit de siéger. Un pair qui fut prévenu anonymement avertit les autorités et, selon la version officielle de l'affaire, Guy Fawkes fut arrêté dans les caves du Parlement, alors qu'il s'apprêtait à mettre le feu aux poudres : en fait, on fouilla la cave deux jours avant la réunion du Parlement, le 4 novembre, et on y trouva plus d'une tonne de poudre, dissimulée sous du bois et du charbon.

Catesby réussit à s'enfuir. Fawkes et neuf complices, dont deux prêtres, furent exécutés en janvier 1606, et les mesures de rigueur à l'égard des catholiques furent renforcées, en même temps qu'on exigeait d'eux un serment condamnant le régicide.

Liens utiles