pou. n.m., insecte dépourvu d'ailes, de l'ordre des anoploures, parasite
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
pou. n.m., insecte dépourvu d'ailes, de l'ordre des anoploures, parasite externe de l'homme et des mammifères. Le pou est de très petite dimension (2 mm). Il se reproduit très rapidement ; ses larves (les lentes) éclosent en six jours et deviennent adultes en dix. Le corps de l'insecte, plat, porte des pattes munies de crochets avec lesquels il se fixe dans la peau ; sa bouche est munie d'un suçoir avec lequel il pompe le sang. On distingue le pou de tête ( Pediculus capitis), le pou de corps ( Pediculus vestimenti), le pou de pubis ( Phthirius pubis ), vulgairement appelé « morpion ». Les poux sont, par leurs déjections, les agents vecteurs du typhus exanthématique. Par extension, on donne le nom de pou à divers insectes nuisibles : pou de chien, ou tique, acarien inoffensif, mais vecteur de nombreuses maladies infectieuses (famille des ixodidés) ; pou de San José ( Aspidiotus perniciosus), espèce de cochenille qui attaque les arbres fruitiers.
Liens utiles
- puce. > n.f., insecte aptère de l'ordre des aphaniptères ou
- Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle. [ Oeuvres complètes II, Définitions ] Platon. Commentez cette citation.
- Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle. Oeuvres complètes II, Définitions Platon. Commentez cette citation.
- LE TIERS-MONDE : INDÉPENDANCES, CONTESTATION DE L'ORDRE MONDIAL, DIVERSIFICATION
- La liberté consiste-t-elle « à tâcher toujours de se vaincre plutôt que la fortune et à changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde » ?