Potidée, en grec Potidaia, ville de l'ancienne Macédoine, en Chalcidique, fondée par les Corinthiens à la fin du VIe siècle avant J.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Potidée, en grec Potidaia, ville de l'ancienne Macédoine, en Chalcidique, fondée par les Corinthiens à la fin du VIe siècle avant J.-C. Détruite par les Perses au cours de la seconde guerre médique, elle entra dans la ligue de Délos. Sa révolte contre Athènes marqua le début de la guerre du Péloponnèse. Elle fut prise après un siège de trois ans (432-429 avant J.-C.). Elle passa ensuite sous la domination des Olynthiens, fut détruite par Philippe II de Macédoine, rebâtie par Cassandre sous le nom de Cassandréia, et, après une nouvelle période de prospérité, ravagée par les Huns. Il ne subsiste aujourd'hui d'elle que quelques remparts.
Liens utiles
- Pella, ancienne ville de Grèce, capitale du royaume de Macédoine à partir de la fin du V e siècle avant J.
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.
- Procope de Césarée, en grec Prokopios, fin du Ve siècle-vers 562, né à Césarée de Palestine, historien byzantin.
- Megalopolis, en grec Meghalópolis (la « Grande Ville »), ancienne ville du Péloponnèse, capitale de la Confédération indépendante de l'Arcadie constituée après la défaite spartiate de Leuctres (371 avant J.
- Harnack, Adolf von Harnack, Adolf von (1851-1930), théologien et historien allemand dont les ouvrages critiques sur l'histoire ancienne de l'Église ont eu une influence marquante sur la théologie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.