Potenza, ville du sud de l'Italie, capitale de la Basilicate et chef-lieu de province.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Potenza, ville du sud de l'Italie, capitale de la Basilicate et chef-lieu de province. 68 000 habitants. Fondée dans l'Antiquité sur la via Appia, plus tard place forte, juchée dans une région quasi désertique à plus de 800 m d'altitude, la ville fut dès le Moyen Âge un important foyer commercial. Sa fonction est aujourd'hui surtout administrative, mais Potenza est aussi un marché agricole et un centre de l'industrie du meuble. Le tremblement de terre de 1980 y fit de très nombreuses victimes. Depuis, de grands ensembles modernes d'habitations enserrent le vieux centre qui conserve plusieurs églises médiévales et qui dispose de l'un des grands musées archéologiques de l'Italie.
Liens utiles
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Bari. Bari, ville du sud de l'Italie, chef-lieu de la province
- Pretoria, capitale administrative de l'Afrique du Sud et chef-lieu naguère de la province du Transvaal, aujourd'hui de la province de Gauteng, au nord de Johannesburg et à près de 1 400 m d'altitude.
- Agrigente, en italien Agrigento, ville du sud-ouest de la Sicile, près de la côte, chef-lieu de province.
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.