Portalegre, ville du Portugal, dans l'Alentejo, à l'est de Lisbonne, non loin de la frontière espagnole.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Portalegre, ville du Portugal, dans l'Alentejo, à l'est de Lisbonne, non loin de la frontière espagnole. 16 000 habitants. Sur les pentes de la serra de São Mamede, à près de 500 m d'altitude, le vieux centre est réputé depuis quatre siècles pour son travail de la tapisserie et, depuis le XVIII e siècle, pour sa fabrique de soieries, installée par le marquis de Pombal. Après la révolution des OEillets (1974), Portalegre fut l'un des foyers les plus virulents de la contestation paysanne.
Liens utiles
- Mark Rothko par Marie-Claude Dane Conservateur Adjoint du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris Né à Dvinsk, en Russie, non loin de la frontière polonaise, Mark Rothko suivra sa famille à Portland, Oregon, en 1913 et terminera ses études à l'université Yale.
- Allégorie de la ville de Madrid En mars 1808, la monarchie espagnole, affaiblie par la corruption et le jeu des intrigues internationales, s'effondre.
- Van (lac de), lac de la Turquie orientale, non loin de la frontière avec l'Iran, à 1 650 m d'altitude.
- Porto, autrefois O porto, « le port », ville du nord du Portugal, la deuxième du pays en importance.
- Yang Kouei-Fei par Etiemble Non loin de Si Ngan-fou, parmi les hauts lieux de la civilisation chinoise (la ville des Han, le tombeau de Ts'in che houang-ti), le voyageur ne manque jamais d'aller voir le Houa ts'ing tch'e, le Marly, ou le Trianon des princes T'ang.