Port-Vendres, localité du département des Pyrénées-Orientales.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Port-Vendres, localité du département des Pyrénées-Orientales. 5 444 habitants. Dans l'Antiquité, elle était nommée Portus Veneris (« port de Vénus »). Rome y entretenait une garnison de galériens. Elle fut fortifiée par Vauban à la fin du XVIIe siècle. À partir du milieu du XIXe siècle, et jusqu'à la fin des années cinquante, ce fut un port de voyageurs très fréquenté, en relation avec l'Afrique du Nord. Aujourd'hui, c'est un petit port de commerce et de pêche aux anchois (qui entretient quelques entreprises de salaison). L'usine Nobel fabrique de la dynamite. PortVendres est aussi l'une des stations balnéaires de la Côte Vermeille.
Liens utiles
- Puymorens (col de), col du département des Pyrénées-Orientales, à l'est d'Andorre, sur la ligne de faîte entre les versants atlantique et méditerranéen de la chaîne pyrénéenne.
- Prades, sous-préfecture du département des Pyrénées-Orientales, sur la Têt, au sudouest de Perpignan.
- Port-la-Nouvelle, localité du département de l'Aude, au sud de Narbonne, sur le canal reliant l'étang de Sigean à la mer.
- Port-Saint-Louis-du-Rhône, localité industrielle du département des Bouchesdu-Rhône, au sud-est d'Arles, sur le Grand Rhône.
- Lacq. localité du département des Pyrénées-Atlantiques, située sur la rive