populaire (art), forme d'art considérée comme production spontanée du génie d'un peuple.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
populaire (art), forme d'art considérée comme production spontanée du génie d'un peuple. Une cruche, une paire de sabots, un pressoir, peuvent ainsi être des objets d'art. Relèvent de l'art populaire ainsi conçu des objets utilitaires ou décoratifs, des outils, des vêtements, des jouets, des chansons et des danses, etc. En dépassant l'intérêt proprement esthétique, on entend par art populaire, aujourd'hui, l'ensemble des productions dans lesquelles s'exprime l'âme d'un peuple ou qui témoignent de la manière propre dont un peuple a assumé ses conditions d'existence. Le musée national des Arts et Traditions populaires, créé à Paris en 1937, et les écomusées sont consacrés à cet art.
Liens utiles
- Ambulants (les) Artistes russes qui, dès 1870, organisèrent des expositions pour le peuple et cherchèrent à fonder leur art sur la réalité populaire et les traditions de leur pays.
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)
- Est-ce que ça veut dire que toutes forme d'art est une forme de révolte ?
- L'art est une forme de la fête de G. BATAILLE