Pont (royaume du), ancien royaume du nord de l'Asie Mineure, situé sur les rives du PontEuxin (mer Noire), d'où il tirait son nom.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Pont (royaume du), ancien royaume du nord de l'Asie Mineure, situé sur les rives du PontEuxin (mer Noire), d'où il tirait son nom. Jalonnée de colonies grecques fondées par les Ioniens de Milet (Amise, Kérasos, Side), la région fut rattachée à l'Empire perse au VIe siècle avant J.-C. et donnée à titre héréditaire par Darius Ier au satrape Artabaze. Issu de la dynastie fondée par Artabaze, Mithridate Ier Ktistês s'allia à la Macédoine contre la Perse lors des conquêtes d'Alexandre. À la faveur des dissensions qui opposèrent les généraux d'Alexandre pour le partage de l'Empire (323-280), il imposa au diadoque Antigone l'indépendance de son royaume et prit le titre de roi (301 avant J.-C.). Mithridate et les guerres contre Rome. Les souverains du Pont entamèrent une politique expansionniste qui culmina avec Mithridate VI Eupator (vers 123-63 avant J.-C.). Mais le royaume, qui s'étendit à son apogée de la Bithynie jusqu'au Bosphore cimmérien (Crimée), menaçait les possessions romaines. Une première guerre entre Rome et Mithridate éclata en 88 avant J.-C., après le massacre de 80 000 Romains d'Asie Mineure (« vêpres d'Éphèse »). Menée par Sylla, elle se solda par la défaite de Mithridate (Chéronée, 86 ; Orchomène, 85) et par la paix de Dardanos (85). Le non-respect par le souverain du Pont des modalités de paix déclencha un deuxième conflit (83-81), puis un troisième (73-64), d'abord conduit par le consul Lucius Licinus Lucullus, puis, après la révolte de son armée, par Pompée. Celui-ci soumit définitivement le Pont en 64 avant J.-C., et Rome entreprit de le démembrer. Le démembrement du royaume. La moitié occidentale du royaume forma le Pont galatique (Pontus galaticus), confié au roi de Galatie Dejotarus. Antoine céda la partie orientale, d'abord réduite en province romaine (sous le nom de Pont-et-Bithynie) au Grec Polémon, qui y forma le royaume du Pont polémoniaque (Pontus polemoniacus). Enfin, le fils de Mithridate, Pharnace (63-47 avant J.-C.) hérita du Bosphore. Pensant bénéficier de l'affaiblissement de Rome consécutif à la guerre civile qui opposait César à Pompée, il tenta de rétablir son autorité sur le royaume du Pont, mais fut vaincu à Zéla par Jules César (47 avant J.-C.). Cette campagne fut immortalisée par la phrase Veni, vidi, vici (« Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu ») que prononça le général romain après sa rapide victoire. En 25 avant J.-C., le Pont galatique, légué par le roi de Galatie Amyntas, revint à Rome et, en 63 après J.-C., le Pont polémoniaque fut intégré à l'Empire par Néron et rattaché à la province de Galatie. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Cérasonte César Jules Mithridate VI Eupator, dit le Grand Perse - Les Parthes Arsacides Pharnace - Pharnace Ier Pharnace - Pharnace II Pompée le Grand Pont-Euxin Séleucides Sylla Lucius Cornelius
Liens utiles
- Pont-Euxin, e n grec Pontos Euxeinos, « mer hospitalière », nom donné, par ironie, dans l'Antiquité, à la mer Noire.
- Asie Mineure ou Anatolie Péninsule occidentale de l'Asie, limitée par la mer Noire, la mer de Marmara, la mer Egée et la Méditerranée.
- Sinopie : utilisée dans l'Antiquité pour les fresques, cette couleur rouge venait de Sinope, ville située sur la mer Noire en Asie Mineure.
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- Zuiderzee ou Zuyderzee, « mer du Sud » en néerlandais, ainsi dénommée par les marins scandinaves venus du nord, ancien golfe des Pays-Bas.