Pondichéry ou Pondicherry, territoire de l'Union indienne, unité administrative à statut spécial qui groupe quatre des anciens comptoirs français fondés au XVII e siècle et administrés par la Compagnie des Indes orientales.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Pondichéry ou Pondicherry, territoire de l'Union indienne, unité administrative à statut spécial qui groupe quatre des anciens comptoirs français fondés au XVII e siècle et administrés par la Compagnie des Indes orientales. Conservés par la France au traité de Paris de 1763, ils furent rendus à l'Inde en 1954. Il s'agissait de Pondichéry, K?rik?l et Yanaon sur la côte du golfe du Bengale, et de Mahé sur la mer d'Oman. L'ensemble du territoire a une superficie de 492 km 2 e t compte 810 000 habitants. La ville de Pondichéry est de loin la plus importante (400 000 habitants) ; elle conserve un lycée et un institut scientifique français très actif, et elle est connue pour son ashram, fondé par Sri Aurobindo. Des industries de niveau technique élevé y sont implantées. Indépendamment de cela, Pondichéry est réputée pour ses cotonnades.
Liens utiles
- Quel est le statut de « l'homme à l'état de nature » dans la politique du XVII° et du XVIII° siècle ?
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.
- Le Nain, famille de peintres français du XVII e siècle.
- fantaisistes (les), groupe littéraire français du début du XX e siècle, créé en réaction contre l'académisme des néoromantiques et des néosymbolistes.
- Afrikaner ou Afrikaander, nom donné aux habitants de la République d'Afrique du Sud, descendants des colons hollandais ou français huguenots installés à la fin du XVII e siècle.