pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque. Ces oeuvres, dont les sujets étaient empruntés à l'Antiquité et dont certains personnages étaient représentés casqués comme des sapeurs-pompiers, furent ainsi brocardées. Ce terme stigmatisait alors le style qui prévalait dans les académies comme une survivance du néoclassicisme et de l'art de David. Par extension, le style pompier finit par désigner l'art officiel en général et servit à distinguer des « indépendants » ou des « refusés » les artistes admis aux salons.
Liens utiles
- Les Grecs par Paul-Henri Michel Conservateur-adjoint de la Bibliothèque Mazarine, Paris Dans la seconde moitié du IVe siècle, les triomphes d'Alexandre le Grand, en détruisant l'indépendance des cités grecques, marquent la fin de la Grèce classique et la précipitent dans l'histoire.
- « Dans la seconde moitié du XXe siècle (…) une réduction ultra- utilitariste du progrès s'est opérée. Les petits progrès à consommer sur place et dans l'instant ont chassé la vision du Progrès dans l'Histoire. »
- Taine affirme que toute la littérature de l'époque classique est échange de discours entre gens du monde. Quelle vous paraît être l'influence de l'esprit mondain sur la seconde moitié du XVIIe siècle ?
- La politique et les forces de l’histoire (xix° siècle): Hegel, Marx, Bakounine, Proudhon...
- HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.