polyphonique, chant - musique.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
polyphonique, chant - musique. polyphonique, chant, toute composition pour deux voix ou plus, sans accompagnement indépendant. En fait, ce terme désigne tout particulièrement une forme de chant anglais pour solistes du XVIe siècle, fondé sur des accords. William Byrd et John Dowland illustrèrent particulièrement ce genre. Dans le langage courant, le chant polyphonique désigne un morceau profane à plusieurs voix, destiné à être chanté par des choeurs, sans accompagnement, et qui fo...
Liens utiles
- Le chant et la musique Expression supérieure des sentiments humains, chant et musique unissent les coeurs dans la prière.
- La musique et le chant La musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidienne des Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs, mais aussi la danse et le divertissement.
- ballade 1 PRÉSENTATION ballade (musique), chant traditionnel narratif, de caractère souvent dramatique.
- cantique cantique, chant sacré ou hymne biblique, qui accompagne le culte chrétien sous forme de plain-chant ou de composition polyphonique.
- cantus firmus cantus firmus, dans la musique médiévale et la musique renaissante, mélodie préexistante servant de base à une composition polyphonique.