Polynésie, nom donné à l'ensemble des îles et des multiples archipels de l'océan Pacifique central.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Polynésie, nom donné à l'ensemble des îles et des multiples archipels de l'océan Pacifique central. Couvrant un immense espace maritime de 25 millions de km 2, cet ensemble s'inscrit dans un triangle dont les sommets sont constitués par les îles Hawaii, l'île de Pâques et la Nouvelle-Zélande. Si l'on excepte ce pays, qui occupe 268 676 km 2, les terres émergées, tropicales, volcaniques et coralliennes, peuplées dès le milieu du II e millénaire avant J.-C. par les très habiles navigateurs polynésiens, n'occupent que 26 000 km 2. Les différents groupes d'îles comprennent ceux de Niue, Tonga, Tokelau, Tuvalu, les îles Wallis et Futuna (territoire français), les îles Samoa occidentales, les Samoa orientales - qui appartiennent aux États-Unis -, les îles Cook, la Polynésie française, les Pitcairn (territoire britannique), l'île de Pâques (chilienne) et, à l'extrême nord, les îles Hawaii (américaines). Si l'on fait exception des 1 200 000 habitants d'Hawaii, l'ensemble des îles de la Polynésie est occupé par un peu plus de 500 000 personnes, dont une assez forte proportion d'immigrés européens, sudaméricains et asiatiques.
Liens utiles
- Atolls Atoll d'Eniwetok, îles Marshall Selon un agencement caractéristique des atolls disséminés dans l'océan Pacifique et les autres mers tropicales, les îles de l'atoll d'Enewetak forment une chaîne autour d'un lagon central.
- Traditionnellement désignée comme le cinquième continent, l'Océanie comprend, dans l'océan Pacifique, deux grands États insulaires indépendants (Australie et Nouvelle-Zélande), et des archipels dispersés, indépendants ou non, où prédominent les populations indigènes.
- Religions d'Océanie Religions d'Océanie Cette vaste région qui s'étend de l'Australie aux îles du centre de l'océan Pacifique compte des centaines d'ethnies distinctes.
- Océanie : frontières Océanie : politique Avant l'arrivée des puissances coloniales, principalement européennes, au cours du XIXe siècle, des centaines de peuples autochtones occupent l'Australie et les îles éparpillées dans l'océan Pacifique.
- Carolines (îles) Archipel de l'océan Pacifique, à l'E.