Pollux, dans la mythologie grecque, fils de Zeus et de Léda (alors femme deTyndare), frère d'Hélène, de Clytemnestre et de Castor, son jumeau.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Pollux, dans la mythologie grecque, fils de Zeus et de Léda (alors femme de Tyndare), frère d'Hélène, de Clytemnestre et de Castor, son jumeau. Inséparables, Castor et Pollux (qu'on appelait les Dioscures, c'est-à-dire les enfants de Zeus) participèrent à l'expédition des Argonautes, et, lorsque Castor mourut, Pollux pria son père de le rendre immortel ; mais Zeus partagea entre les deux frères l'immortalité et chacun dut succéder à l'autre, six mois aux Enfers, six mois sur l'Olympe. Ce mythe symbolisait le mouvement céleste de la constellation des Gémeaux, dont l'une des étoiles, Pollux, était sous l'horizon, tandis que l'autre, Castor, apparaissait au-dessus. Sparte, Athènes, puis Rome, où les hommes juraient par Pollux ( edepol) et les femmes, par Castor (ecastor), leur rendaient un culte divin.
Liens utiles
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- Zeus. dieu souverain de la mythologie grecque. Si les Grecs
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.