politiques (parti des) ou parti des malcontents, nom donné aux catholiques français qui, à la fin des guerres de Religion, s'opposèrent à la fois à la Ligue et aux huguenots.
Publié le 07/11/2013
Extrait du document
politiques (parti des) ou parti des malcontents, nom donné aux catholiques français qui, à la fin des guerres de Religion, s'opposèrent à la fois à la Ligue et aux huguenots. Regroupés autour du prince de Condé et des Montmorency, ils cherchèrent à maintenir l'unité nationale en renforçant le pouvoir central. Ils contribuèrent à la conclusion de la paix de Beaulieu (1576), puis à la conversion et à l'avènement d'Henri IV (1593) et à la proclamation de l'édit de Nantes (1598). Les auteurs de la Satire Ménippée se rattachent à ce courant.
Liens utiles
- Afrikaner ou Afrikaander, nom donné aux habitants de la République d'Afrique du Sud, descendants des colons hollandais ou français huguenots installés à la fin du XVII e siècle.
- Sonderbund (« Ligue séparée »), nom donné à une ligue des cantons catholiques suisses, au XIXe siècle.
- HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU’A NOS JOURS.
- tory. n.m. et adj., nom donné, à la fin du
- Taiping ou T'ai-ping (« Grande Paix »), nom donné à un mouvement insurrectionnel chinois qui, parti du Nord, aboutit à la formation d'un État dit Taiping.