politique agricole commune (PAC), politique mise en oeuvre par la CEE, et sur laquelle s'est fondé, des années soixante aux années quatre-vingt, le processus de construction européenne.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
politique agricole commune (PAC), politique mise en oeuvre par la CEE, et sur laquelle s'est fondé, des années soixante aux années quatre-vingt, le processus de construction européenne. Son objectif est de stabiliser les marchés agricoles en garantissant un revenu équitable aux agriculteurs, grâce à un système d'intervention par les prix. Or le coût croissant de la PAC, ses effets pervers (excédents de certains produits, comme les céréales, le lait, le beurre) et les pressions américaines dans le cadre du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT) ont conduit, au début des années quatre-vingt-dix, à une tentative de réforme de cette politique socialement très sensible. Le système de soutien des prix à un niveau élevé a été abandonné au profit d'un système combinant prix intérieurs bas, aides directes aux producteurs et mécanismes de contrôle de l'offre de produits agricoles (céréales et lait, notamment). Enfin, les critères d'environnement et de qualité sont davantage pris en compte. Voir aussi GATT et le dossier CEE.
Liens utiles
- Politique agricole commune [PAC] (économie).
- Les limites de la construction européenne : les insuffisances de l'Europe industrielle, politique et sociale
- Quel avenir pour la politique agricole commune ?
- « La mise en oeuvre de la responsabilité politique du gouvernement sous la IIIe République »
- «Pourquoi faire déclamer des Grecs (...) si ce n'est pour déguiser sa pensée sous un régime fasciste», Sartre, Un théâtre de situations. À partir de l'oeuvre que vous avez étudiée, vous vous demanderez dans quelle mesure l'utilisation de la mythologie antique dans le théâtre des années trente et quarante est porteuse d'un sens politique.