Polisario (Front), front populaire pour la libération de la Sakiet al-Hamra (ou Saguiat al-Hamra) et du Río de Oro (ou Sahara espagnol), fondé en 1973.
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
Polisario (Front), front populaire pour la libération de la Sakiet al-Hamra (ou Saguiat al-Hamra) et du Río de Oro (ou Sahara espagnol), fondé en 1973. Ce mouvement nationaliste, partisan d'un État sahraoui, lutta contre la présence coloniale de l'Espagne, puis, après son départ (1976), contre l'occupation du Maroc et de la Mauritanie. Il proclama dès 1976 une République arabe sahraouie démocratique, qui fut activement soutenue par l'Algérie. En 1979, la Mauritanie renonça au sud de l'ancien Sahara occidental, qui lui avait été confié par l'accord de partage de 1976, et le Polisario intensifia sa lutte contre le Maroc. Ses divisions internes limitèrent toutefois son efficacité face à l'assouplissement de la position marocaine, après qu'Hassan II eut accepté le principe d'un référendum d'autodétermination.
Liens utiles
- FPLP (Front populaire de libération de la Palestine).
- L’œuvre du Front populaire (1936-1938) - Bac Histoire
- Le Front Populaire.
- Agostino Neto 1922-1979 Poète angolais et président du MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l'Angola).
- Merci (ordre de la), en espagnol orden de la Merced, ordre religieux espagnol, dit aussi ordre de la Rédemption des captifs ou ordre de Notre-Dame-de-la-Merci, fondé à Barcelone en 1218, par Pierre de Nolasque, gentilhomme français, et Raymond de Peñafort.