PME (petites et moyennes entreprises).
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
PME (petites et moyennes entreprises). entreprises de dimensions réduites, dont les effectifs varient de 10 à 500 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel est de moins de 100 millions de francs. Ces critères sont arbitraires et varient selon le secteur d'activité ou le pays. Cette catégorie d'entreprise est caractérisée le plus souvent par la propriété familiale : le dirigeant est aussi propriétaire. Leur moindre organisation et leur plus grande vulnérabilité financière expliquent le soutien qu'elles reçoivent des pouvoirs publics (aide au financement, à l'innovation, à l'exportation). Représentant en 1996 plus de 7 % de l'ensemble des entreprises françaises (soit un nombre de 166 400, - 98 % d'entre elles employant moins de 200 salariés), les PME sont présentes dans les secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce et des services aux entreprises. Beaucoup de géants cherchent à créer des PME dans leur groupe afin de compenser par la souplesse qu'offrent de petites firmes la rigidité des plus grandes.
Liens utiles
- Confédération générale des petites et moyennes entreprises [CGPME] 1 PRÉSENTATION Confédération générale des petites et moyennes entreprises [CGPME], syndicat patronal qui a visé, dès sa fondation, en 1944, à promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME).
- Petites et moyennes entreprises et l'impôt sur les sociétés (IS).
- Quels sont les moyens qui vous apparaissent les plus sûrs, d’un point de vue juridique, pour favoriser l’accès aux marchés publics des petites et moyennes entreprises ?
- PMI (petites et moyennes industries).
- les entreprises-économie