plutonique (roche), roche magmatique constituant des plutons, massifs ou intrusions magmatiques profondes de grande taille, ovoïdes ou lenticulaires.
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
plutonique (roche), roche magmatique constituant des plutons, massifs ou intrusions magmatiques profondes de grande taille, ovoïdes ou lenticulaires. Les roches plutoniques sont des roches grenues, entièrement cristallisées, homogènes (par exemple le granite). Elles se sont formées par cristallisation lente, en profondeur, d'un magma. On leur rattache parfois les roches filoniennes formées en bordure des plutons (roches périplutoniques).
Liens utiles
- GALAXIES La galaxie la plus grande dans le Groupe Local : il s'agit d'Andromède (M31), dont la taille est égale à une fois et demie celle de notre Galaxie, et qui comprend plus de 300 amas globulaires.
- Héron coiffé C'est un oiseau rare et très mal connu La famille des hérons, ou Ardéidés, est généralement bien connue et les espèces qui la constituent se distinguent par leur taille moyenne ou grande, qui les fait difficilement passer inaperçues.
- Apennin, en italien Appennino, ensemble de massifs montagneux constituant l'épine dorsale de la péninsule italienne.
- magmatique, roche - géologie et géophysique.
- intrusions magmatiques - géologie et géophysique.