plus grand commun diviseur (PGCD).
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
plus grand commun diviseur (PGCD). MATHÉMATIQUES : soient a et b des nombreux entiers naturels non nuls : il y a un diviseur commun à a et b, et un seul, qui est multiple de tous les autres diviseurs communs à a et b ; on l'appelle plus grand commun diviseur de a et b. Par exemple, les diviseurs communs de 18 et 30 sont 1, 2, 3 et 6 ; leur PGCD est donc égal à 6. La liste des facteurs premiers du PGCD de a et b est l'intersection des listes de facteurs premiers de a et de b. Par exemple :18 = 2 × 3 × 3 ; 30 = 2 × 3 × 5 ; 6 = 2 × 3. La définition s'étend au cas de plusieurs nombres. Par exemple, le PGCD de 4 116, 14 210 et 28 420 est 196.
Liens utiles
- Le terme de rayonnement s'applique à un grand nombre de phénomènes qui n'ont en commun que la propagation d'énergie et d'information entre une source et un récepteur à travers un espace vide ou rempli de matière.
- plus petit commun multiple (PPCM), MATHÉMATIQUES : soient a e t b d es nombres entiers naturels non nuls : il y a un multiple commun à a et b, et un seul, qui est diviseur de tous les autres multiples communs à a e t b ; o n l'appelle plus petit commun multiple de a et b.
- Alain par Maurice Savin Professeur de Première Supérieure au Lycée Louis-le-Grand, Paris Un nom qui de Pontivy à tout le reste de la Bretagne n'est qu'à peine un nom, tant il est commun, sur le duc ou le matelot ; comme on dirait Gros-Jean ou Maître-Pierre.
- Tapir commun: C'est le plus grand mammifère sud-américain.
- Les optimistes et les pessimistes ont un grand défaut qui leur est commun, ils ont peur de la vérité.