pluriel, n.
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
pluriel, n.m., forme spécifique de la catégorie du nombre grammatical indiquant la pluralité des êtres ou des objets dont on parle. En français, le pluriel indique généralement que les objets dont on parle sont au moins au nombre de deux. Il n'en va pas de même dans les langues qui comportent un duel, voire un triel, formes spécifiques du nombre réservées aux objets constituant un groupe de deux ou de trois. Toutefois, le pluriel français caractérise parfois un objet unique comportant deux éléments (« des lunettes », « des jumelles », « des ciseaux », etc.). D'autres mots s'emploient exclusivement au pluriel. On les appelle les pluralia tantum. Ils désignent généralement des réalités complexes comportant une pluralité indistincte d'éléments : « les ténèbres », « les pourparlers », « les représailles », « les obsèques », « les fiançailles », etc. Les marques du pluriel. Le pluriel français affecte en priorité les noms et les pronoms nominaux, par exemple les pronoms personnels de 1re et 2e personnes. Les verbes, les déterminants, les adjectifs et les pronoms représentants, par exemple les personnels de la 3e personne, prennent la forme du pluriel sous l'effet des règles d'accord grammatical : « Ces jolis petits chats sont très gentils : ils ne mangent pas les souris. » Dans d'autres langues, les règles sont fortement différentes : par exemple, le turc laisse aux noms la forme du singulier quand ils sont précédés d'un numéral : evler, « les maisons », mais iki ev, « deux maisons », -ler étant la marque du pluriel. De nombreuses langues (de nouveau le turc, et plusieurs langues africaines) ne font pas l'accord en nombre du verbe : en turc, gittiler, « ils sont partis », mais hakimler gitti, « les juges sont partis ». En turc, c'est le même élément -ler qui marque le pluriel pour les noms et, le cas échéant, pour les verbes. Il n'en va pas de même en français. Les marques du pluriel, à peu près identiques pour les noms et les adjectifs, sont très différentes pour les verbes, où elles se combinent avec les marques de personne : « Les jeunes élèves travaillent : nous les admirons » (le pluriel est marqué par s pour le nom et l'adjectif, par -nt et -ons pour le verbe selon la personne). Il arrive fréquemment, en français, que les marques du pluriel soient exclusivement écrites : la phrase « Leurs livres restaient ouverts » marque quatre fois le pluriel dans l'orthographe, mais ne le marque pas du tout à l'oral. Toutefois, de nombreux noms (en -al et en -ail) marquent le pluriel à l'oral : un cheval, des chevaux ; un bail, des baux. La plupart des déterminants ont également un pluriel marqué à l'oral : « le, la/les », « ce, cette/ces » ; « mon, ma/mes » (mais « leur/leurs », sans différence à l'oral). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats accord - 2.GRAMMAIRE duel - 2.GRAMMAIRE majesté (pluriel de) nombre - 2.LINGUISTIQUE singulier
Liens utiles
- Orthographe Le nombre dans le groupe nominal Complète le tableau singulier pluriel un nouveau journal ces
- Orthographe Accorder le sujet et le verbe Mets ces phrases au pluriel Ce matin, il travaille La fleur sent Elle finit La chatte est allée dans son bureau bon!
- Résumé (Benyounes Sofiane) - La mondialisation : un phénomène pluriel de Guy Rocher
- méguilloth (pluriel de meguilla, « rouleau » en hébreu), terme désignant les cinq livres de l'Ancien Testament lus à la synagogue lors des principales fêtes juives.
- majesté (pluriel de).