pluies acides, phénomène résultant de la pollution de l'air par les oxydes de soufre produits par l'usage de combustibles fossiles riches en soufre, ainsi que par les oxydes d'azote qui se forment lors de toute combustion dans l'atmosphère.
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
pluies acides, phénomène résultant de la pollution de l'air par les oxydes de soufre produits par l'usage de combustibles fossiles riches en soufre, ainsi que par les oxydes d'azote qui se forment lors de toute combustion dans l'atmosphère. Il en résulte des acides sulfuriques et des acides nitriques qui acidifient les précipitations. L'acidité des précipitations semble en effet avoir augmenté depuis les années cinquante dans diverses régions industrialisées du monde : Europe, est de l'Amérique du Nord et Chine, où le pH moyen des pluies est ainsi passé de 6 à 4 entre 1955 et 1985. Les pluies acides pourraient être à l'origine du dépérissement des forêts et de l'acidification des lacs.
Liens utiles
- Action du pH: à l'heure actuelle, même les eaux de pluie deviennent de plus en plus acides du moment que nous polluons l'atmosphère et influençons le cycle biogéochimique du soufre.
- Action du pH: à l'heure actuelle, même les eaux de pluie deviennent de plus en plus acides du moment que nous polluons l'atmosphère et influençons le cycle biogéochimique du soufre
- La responsabilité des énergies fossiles dans la mortalité liée à la pollution.
- Pollution de l'air
- La transformation des objets d'usage en produits de consommation - H. ARENDT