plaquette (hématologie) 1 PRÉSENTATION plaquette (hématologie), petites cellules dépourvues de noyau impliquées dans le phénomène de la coagulation et formant, avec les globules rouges et blancs, les éléments figurés du sang.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
plaquette (hématologie) 1 PRÉSENTATION plaquette (hématologie), petites cellules dépourvues de noyau impliquées dans le phénomène de la coagulation et formant, avec les globules rouges et blancs, les éléments figurés du sang. Les plaquettes sont également appelées thrombocytes, des mots grecs thrombos « caillot « et kutos « cellule «. 2 MORPHOLOGIE ET ORIGINE DES PLAQUETTES Le diamètre des plaquettes est compris entre 2 et 5 micromètres (µm). Leur nombre oscille entre 150 et 400 milliards par litre de sang. Les plaquettes sont issues de la fragmentation du cytoplasme de grosses cellules sanguines appelées mégacaryocytes. Elles sont dépourvues de noyau, mais leur cytopla...
Liens utiles
- leucocyte 1 PRÉSENTATION leucocyte, cellule couramment appelée globule blanc, formant, avec les globules rouges et les plaquettes, les « éléments figurés » du sang.
- menstruation 1 PRÉSENTATION menstruation, phase du cycle reproductif (cycle menstruel) de la femme, se traduisant par un écoulement (règles ou menstrues) composé de sang et de cellules de la paroi de l'utérus, évacué par le col de l'utérus puis le vagin.
- Rhésus, facteur Rhésus, facteur, terme générique désignant une trentaine de substances antigéniques que l'on trouve à la surface des globules rouges du sang.
- lécithine lécithine, en biochimie, composés présents dans tous les tissus vivants, en particulier dans les tissus nerveux et dans les globules rouges du sang.
- fibrine fibrine, protéine élaborée au cours du phénomène de coagulation du sang à partir du fibrinogène (molécule précurseur de la fibrine, présente en solution dans le plasma), sous l'influence d'un facteur protéique appelé thrombine.