Pirandello Luigi, 1867-1936, né à Agrigente, écrivain italien.
Publié le 23/11/2013
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Pirandello Luigi, 1867-1936, né à Agrigente, écrivain italien. Pirandello commença sa carrière par l'enseignement de la littérature italienne à l'Institut supérieur de professorat de Rome, et, à 26 ans, publia sa première oeuvre, l'Exclue, sous la forme d'un feuilleton au ton vériste alors en vogue. Spécialiste des histoires courtes, il forgea d'abord sa renommée sur un nombre impressionnant de nouvelles, rassemblées plus tard en quinze volumes sous le titre Nouvelles pour un an. Celles-ci, tout comme ses sept grands romans tels Feu Mathias Pascal (1904) ou Son mari (1911), prennent volontiers comme toile de fond la vie rustique des paysans de la Sicile, tout comme celle, étriquée, de ses petits-bourgeois. Il décrit leurs contradictions, analyse leurs angoisses avec un mélange de compassion, de logique et d'inquiétude : derrière le peintre naturaliste se cachent un moraliste et un humoriste. L'oeuvre dramatique. Pirandello n'aborda le théâtre qu'en 1910, avec des pièces en un acte souvent inspirées de ses précédents romans et nouvelles. Son pessimisme désenchanté, son obsession des paradoxes de la nature humaine s'y retrouvent. Ce sont ses oeuvres théâtrales qui le rendirent célèbre au point de faire de son nom propre un nom commun : le pirandellisme, c'est-à-dire la mise au jour des dualités enfouies dans chaque être, éclatant en autant de miroirs déformants et aboutissant à l'impossibilité de séparer le vrai du faux, le bien du mal, le bon sens de la folie, la vie de la mort. Les crises de démence de sa femme eurent sans doute une influence sur les caractères torturés qu'il projette sur scène et confronte à des problèmes auxquels il refuse toute solution. Six personnages en quête d'auteur (1921), pièce créée en 1923 en France par Georges Pitoëff, est la plus célèbre de ses oeuvres : au cours d'une répétition surgissent six personnages qui revendiquent leur identité auprès des acteurs censés les interpréter. Cette pièce fait partie d'une trilogie centrée sur « le théâtre dans le théâtre » et comprenant Chacun sa vérité (1924) et Ce soir, on improvise (1929). Outre ces titres, ses pièces les plus jouées sont Henri IV, Vêtir ceux qui sont nus (1922), Se trouver (1932) et celle, inachevée, que Georges Lavaudant révéla en France en 1981, les Géants de la montagne (1936). Pirandello reçut le prix Nobel de littérature en 1934. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Pirandello Luigi - Henri IV, page 3912, volume 7 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Dullin Charles Italie - Arts - Littérature Italie - Arts - Littérature - L'engagement en question Sciascia Leonardo théâtre - Le XXe siècle : les remises en cause Les livres Terzieff Laurent, page 5135, volume 9
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