PINEL (Philippe)
Publié le 17/06/2012
Extrait du document

Médecin français né en 1745, mort en 1828. Il est considéré comme le créateur de la psychiatrie. Pendant des siècles les malades mentaux furent traités comme des criminels ou des possédés dangereux, irrécupérables et comme marqués d'une faute. On ne pensait qu'à les rendre inoffensifs, à « assurer la tranquillité et la sécurité publique « en les mettant aux chaînes. en leur infligeant des traitements contraignants, souvent barbares. Contemporain des grands mouvements d'idées de la fin du xviiie siècle. Pinel fut le premier à les considérer comme des malades, à faire cesser les brutalités et à essayer de comprendre leur mal. Ses efforts devaient aboutir à la loi de 1838 qui définit les conditions de l'internement des aliénés. De plus. on lui doit les premiers essais de classification et de description des principaux troubles mentaux tels que les délires et les démences.
Liens utiles
- Pinel, Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (extrait) Le Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale (paru pour la première fois en 1801) est l'un des ouvrages majeurs de Philippe Pinel.
- Pinel, Philippe - psychologie & psychanalyse.
- Esquirol, Des maladies mentales (extrait) Élève de Philippe Pinel, Esquirol a développé et affiné les théories de son maître.
- Philippe Pinel par Benjamin Logre Médecin-chef honoraire de l'Infirmerie spéciale de la Préfecture de police de Paris.
- Philippe Pinel