phéromone 1 PRÉSENTATION phéromone, substance volatile émise par les êtres vivants, servant de messager chimique entre individus d'une même espèce ou d'espèces différentes (le terme phéromone a été construit à partir du grec pherein, « transporter » et hormân, « exciter »).
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
phéromone 1 PRÉSENTATION phéromone, substance volatile émise par les êtres vivants, servant de messager chimique entre individus d'une même espèce ou d'espèces différentes (le terme phéromone a été construit à partir du grec pherein, « transporter « et hormân, « exciter «). De même que les hormones sécrétées par une glande agissent à distance sur un ou plusieurs organes de l'organisme, les phéromones sécrétées par un organisme agissent à distance sur un autre organisme et modifient son comportement. On trouve des phéromones chez tous les animaux, mais aussi chez les végétaux, chez les champignons et même chez les bactéries (notamment dans le phénomène d'agrégation des streptocoques). Elles représentent probablement la forme la plus ancienne de communication animale. L'amibe du genre Dictyostelium, par exemple, produit une phéromone capable d'attirer d'autres amibes. Des travaux récents ont montré que les phéromones jouent un rôle capital chez les primates y compris chez l'homme bien que, chez ce dernier, la prépondérance des sens comme la vue et l'ouïe ait entraîné, au cours de l'évolution, la diminution des fonctions olfactives. La sueur, qui ne devient odoriférante qu'à la puberté, en est un très bon
Liens utiles
- population 1 PRÉSENTATION population (biologie), ensemble d'êtres vivants, animaux ou végétaux, appartenant à la même espèce et vivant dans le même milieu et au même moment.
- genre 1 PRÉSENTATION genre (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants, regroupant des espèces étroitement apparentées par leur anatomie, leur origine et leur évolution.
- espèce 1 PRÉSENTATION espèce (biologie), élément de base de la classification des êtres vivants.
- Equilibre biologique et productivité: c'est le respect de l'écosystème qui englobe l'ensemble du milieu physico-chimique, soit le biotope, et celui des êtres vivants qui en constitue la population, la biocénose.
- hétérotrophie hétérotrophie, du grec hetero, « différent » et trophê, « nourriture », mode de nutrition des êtres vivants qui ingèrent ou absorbent la matière organique préalablement fabriquée par d'autres organismes.