Pétrone.
Publié le 19/11/2013
Extrait du document
Pétrone. en latin Caius Petronius Arbiter. mort en 65 ou 66 après J.-C., chevalier romain et écrivain. Il est généralement identifié à celui qu'on a surnommé « l'Arbitre des élégances » et qui, conseiller intime de Néron, s'ouvrit les veines quand il fut compromis dans la conjuration de Pison. On lui attribue l'un des chefs-d'oeuvre du roman latin, le Satiricon ( mot signifiant « mélange »), oeuvre composite dont les fragments qui subsistent révèlent un don d'observation très sûr et un scepticisme décadent : c'est une peinture des bas-fonds de Rome, avec, en contrepoint, celle du luxe éhonté des affranchis nouveaux riches (« Festin de Trimalcion »), peinture d'un réalisme cru, parfois, mais aussi d'une délicatesse raffinée.
Liens utiles
- Le personnage d'ENCOLPE de Pétrone
- SATIRICON de Pétrone (résumé et analyse)
- Le Satiricon Pétrone Fragment du festin de Trimalchion Comme je vous le disais, cette fortune, c'est ma bonne conduite qui m'y a élevé.
- Pétrone Raymond Queneau de l'Académie Goncourt " La mentalité primitive " qui faisait florès au temps où je préparais en Sorbonne mon certificat de morale et sociologie, déjà contestée alors, a maintenant fait long feu.
- Le Satiricon Pétrone La matrone d'Éphèse Il y avait à Éphèse une dame si renommée pour sa vertu que les femmes mêmes des pays voisins accouraient pour contempler cette merveille.