Pella, ancienne ville de Grèce, capitale du royaume de Macédoine à partir de la fin du V e siècle avant J.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
Pella, ancienne ville de Grèce, capitale du royaume de Macédoine à partir de la fin du V e siècle avant J.-C. Elle connut son apogée sous Philippe II et Alexandre le Grand. Elle fut conquise par les Romains en 168 avant J.-C. Il ne subsiste de la ville que des ruines de maisons aux pavements de superbes mosaïques de galets.
Liens utiles
- Potidée, en grec Potidaia, ville de l'ancienne Macédoine, en Chalcidique, fondée par les Corinthiens à la fin du VIe siècle avant J.
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.
- L'Angleterre par François Crouzet Professeur à la Sorbonne A la fin XVIe siècle, l'Angleterre, malgré les faits d'armes maritimes et l'éclat culturel du règne d'Elisabeth Ire, n'était qu'un petit royaume peu peuplé d'une Europe du Nord encore marginale.
- Nara. ancienne capitale du Japon (VIIIe siècle), dans l'île de Honsh?. 350
- Megalopolis, en grec Meghalópolis (la « Grande Ville »), ancienne ville du Péloponnèse, capitale de la Confédération indépendante de l'Arcadie constituée après la défaite spartiate de Leuctres (371 avant J.