Pélasges, en grec Pelasgoi, n om traditionnellement donné, depuis l'Antiquité, aux populations primitives de la Grèce, de l'Asie Mineure, de la Crète, de l'Italie du Sud et de l'Étrurie.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
Pélasges, en grec Pelasgoi, n om traditionnellement donné, depuis l'Antiquité, aux populations primitives de la Grèce, de l'Asie Mineure, de la Crète, de l'Italie du Sud et de l'Étrurie. Les historiens tendent aujourd'hui à limiter à la Thessalie la zone d'extension de la civilisation pélasgique, caractérisée surtout par des murailles « cyclopéennes », faites d'énormes blocs de pierres entassées sans aucune maçonnerie.
Liens utiles
- Priène, en grec Priênê, ville de la Grèce antique, sur la côte de Carie, dans le sudouest de l'Asie Mineure, l'une des douze villes de l'Ionie.
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- Pont-Euxin, e n grec Pontos Euxeinos, « mer hospitalière », nom donné, par ironie, dans l'Antiquité, à la mer Noire.
- Milo. Milo, en grec Mílos, île du sud-est de la Grèce,
- Grotesque : nom donné aux peintures fantastiques et oniriques découvertes en Italie aux XVe et XVIe siècles dans les ruines (appelées grottes) datant de l'Antiquité.