Pélage, en espagnol Pelayo, mort en 737, souverain des Asturies.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
Pélage, en espagnol Pelayo, mort en 737, souverain des Asturies. Chef des survivants de l'armée wisigothique d'Espagne, déroutée à deux reprises par les Arabes en 711, il fut élu prince des Asturies. Ce petit État chrétien se constitua en effet après sa victoire remportée à Covadonga, en 718 ou en 722, sur les Arabes lancés à l'assaut d'Oviedo (Ovetão). Cet événement avait été considéré par les historiens du Moyen Âge comme la première étape de la Reconquista. Appelé dès lors Don Pelayo, le jeune souverain établit la capitale de sa principauté à Cangas. En 810, le premier roi en titre des Asturies, Alphonse II le Chaste, en transféra le siège à Oviedo.
Liens utiles
- Riego y Núñez ( Rafael del), 1785-1823, né à Santa María de Tuñas (Asturies), général espagnol.
- Torres, Luis Váez de Torres, Luis Váez de (mort en 1613), navigateur espagnol, explorateur de l'ouest de l'océan Pacifique.
- La mort de Franco (en espagnol)
- Pelayo (ou Pélage)
- Conçois-tu maintenant que quelqu'un puisse être supérieur au sage, qui a sur les dieux des opinions pieuses, qui ne craint pas la mort, qui est arrivé à comprendre quel est le but de la nature, qui sait que le souverain bien est à notre portée et facile... Epicure, Lettre à Ménécée. Commentez cette citation.