Pégase, en grec Pêgasos, dans la mythologie grecque, cheval ailé qui naquit du sang de Méduse lorsque Persée tua celle-ci en lui coupant la tête.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
Pégase, en grec Pêgasos, dans la mythologie grecque, cheval ailé qui naquit du sang de Méduse lorsque Persée tua celle-ci en lui coupant la tête. Pégase s'envola jusqu'à l'Olympe, où Athéna le dompta et le mit au service de ses protégés, notamment de Persée, qui put ainsi aller en Égypte délivrer Andromède, et de Bellérophon, qui combattit grâce à lui la Chimère. Mais comme ce dernier, rempli d'orgueil par sa victoire, voulait voler jusqu'au ciel, Zeus envoya un taon piquer Pégase, qui, se cabrant, précipita son cavalier sur la terre, où il se tua. Selon certains, Pégase tire aussi le char de l'Aurore. Il fit jaillir d'un coup de pied la source d'Hippocrène, au pied de l'Hélicon, où les poètes puisaient l'inspiration. La tradition qui fait de Pégase la monture des poètes ne semble dater que du XVIe siècle. Elle tire son origine d'un vers de Catulle qui s'imagine chevauchant Pégase pour chercher un ami perdu dans Rome.
Liens utiles
- Méduse, en grec Medousa, la plus célèbre des trois Gorgones de la mythologie grecque.
- Alcée, en grec Alkaios, dans la mythologie grecque, roi mythique de Tirynthe, fils de Persée et d'Andromède, ancêtre d'Héraklès.
- PERSÉE. Héros de la mythologie grecque
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).