Paul. saint, en hébreu Saul. surnommé « l'Apôtre des gentils
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
Paul. saint, en hébreu Saul. surnommé « l'Apôtre des gentils », vers 10-vers 64, né à Tarse (Cilicie), une des plus grandes figures du christianisme. Saint Paul, né de parents juifs, fut l'élève de Gamaliel, célèbre docteur de la loi, et appartint à la secte des pharisiens, très rigide et hostile au christianisme. Alors qu'il se rendait à Damas, en mission contre les chrétiens, il eut une vision du Christ qui détermina sa conviction (Actes des Apôtres, IX, 3-9). Il entreprit alors une série de voyages en Asie Mineure, en Macédoine et en Grèce, fondant des églises chrétiennes auxquelles il adressa plus tard ses épîtres. Fait prisonnier et amené à Rome, il y subit le martyre (en même temps que saint Pierre, selon la tradition), probablement au cours des persécutions qui eurent lieu sous Néron en 64. La tradition catholique lui attribue quatorze épîtres du Nouveau Testament ; mais certains exégètes lui refusent la paternité de l'Épître aux Hébreux. La doctrine de saint Paul. Le principe essentiel de la théologie de saint Paul est que le salut dépend de la grâce, reçue dans la foi en Jésus-Christ, plutôt que des oeuvres (Romains, III, 19-31). La loi a été comme un « pédagogue, pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue » (Galates, III, 24-25). Par son enseignement et ses missions, saint Paul a exercé une influence capitale sur l'organisation de la discipline et la constitution de la doctrine chrétienne. Il a contribué de façon décisive à la séparation du judaïsme et du christianisme, et à la diffusion de la nouvelle religion. Certains historiens le considèrent comme le véritable fondateur du christianisme, auquel il a donné une universalité de doctrine qui n'était qu'ébauchée dans l'enseignement de Jésus. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Actes des Apôtres apôtre Bible christianisme - Introduction christianisme - La doctrine chrétienne Corinthe Damas dîme épître Galatie Gamaliel l'Ancien Luc Luther Martin mission parousie rachat Rome - Histoire - Rome, capitale de la chrétienté - Les luttes de la papauté Timothée Trophime Les livres Caravage (Le), page 866, volume 2 Paul (Saint), page 3751, volume 7
Liens utiles
- Saint Paul Deux événements commandent la vie de saint Paul et n'ont cessé d'être à l'origine d'une double inspiration pour l'Apôtre et d'une double tradition pour la Chrétienté.
- Saint Bonaventure 1221-1274 par Paul Vignaux Franciscain, ministre général de son Ordre, Jean de Fidenza, surnommé Bonaventure, est un de ces spéculatifs fameux dans l'Ecole qu'au Moyen Age on trouve paradoxalement parmi les fils spirituels de saint François.
- Paul ET Virginie de Bernardin de Saint-Pierre
- PAUL ET VIRGINIE. Roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (résumé & analyse)
- COMMENTAIRES SUR LES ÉPITRES DE SAINT PAUL (résumé & analyse)