patron.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
patron. n.m. 1. RELIGION : saint ou sainte dont on a reçu le nom de baptême, à qui une église est dédiée, ou qui protège une communauté, une corporation, etc. Les patrons des corporations ne sont pas nécessairement des saints reconnus par l'Église. 2. HISTOIRE : à Rome, maître qui avait affranchi son esclave, et dont ce dernier prenait le prénom et le nom. Ce mot désignait aussi le patricien romain, par rapport à ses clients ; le client était lié, au début, à son patron par un lien juridique, il en recevait la protection et la « sportule » (panier-repas, puis argent), et, en échange, lui devait obéissance et dévouement. Par la suite, le lien juridique disparut, et tous les riches purent devenir patrons. Généralement oisifs, les clients pouvaient devenir des hommes de main que les patrons utilisaient pour les élections.
Liens utiles
- Roch. saint, vers 1285-vers 1327, né à Montpellier, patron des
- L'homme Qui Rit Le patron chercha des yeux le docteur; il n'était plus sur le pont.
- Han d'Islande --Et si votre courtoisie n'aime pas la chère de saint Usulph, [Footnote: Patron des pêcheurs.
- Neptune, en latin Neptunus, dieu latin identifié au Poséidon des Grecs, souverain de la mer, des eaux calmes et patron des navigateurs.
- Charles IV de Luxembourg 1316-1378 Charles naquit à Prague en 1316 et fut baptisé sous le nom du prince tchèque Venceslas, saint patron du royaume de Bohême.