Devoir de Philosophie

Patrimoine mondial de l'Unesco - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Patrimoine mondial de l'Unesco - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION Patrimoine mondial de l'Unesco, ensemble de sites internationaux regroupés sous un label officiel dans le but de « protéger les biens naturels et culturels de valeur universelle exceptionnelle contre la menace d'un monde en évolution rapide «. 2 PRINCIPES DE LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL La notion de patrimoine mondial élargit à l'ensemble de la planète une notion du droit romain qui définit le patrimonium comme un bien hérité, transmis de génération en génération. Cette « mondialisation « de la notion relève des principes de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948. La notion de patrimoine mondial est officiellement reconnue par la Conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de Paris en 1972, et entre en vigueur en 1975. Cette dernière stipule que le patrimoine mondial de l'humanité doit être formé par « les monuments, ensembles et sites ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science, et par les monuments naturels, formations géologiques, sites naturels ayant une valeur exceptionnelle du point de vue esthétique ou scientifique «. 3 INSCRIPTION DES SITES SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL La demande d'inscription d'un site sur la Liste du patrimoine mondial doit provenir du pays lui-même. L'inscription des sites est décidée par le Comité du patrimoine mondial, un comité de l'Unesco composé des représentants des États signataires de la ...

« – être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des œuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle. Parmi les biens culturels figurent également le patrimoine industriel, à savoir les sites ayant joué un rôle significatif dans l’histoire du développement du système productif industriel. 4. 3 Les biens mixtes Dans la mesure où il est parfois difficile de séparer un bien culturel de son environnement, la notion de sites mixtes a été définie.

Elle concerne le patrimoine comportant une combinaison de valeurs naturelles et culturelles.

Il en est par exemple ainsi des paysages culturels, zones où l’influence de l’action humaine a déterminé des modifications permanentes sur l’environnement. 5 NOUVEAUX ENJEUX 5. 1 Le patrimoine mondial en péril Une Liste du patrimoine mondial en péril a été dressée pour sauvegarder les sites déclarés patrimoine mondial se trouvant menacés pour diverses raisons : – guerre ; – détérioration de l’environnement due en particulier au développement industriel ; – gestion inappropriée ; – tourisme inadapté qui, bien que drainant d’importantes ressources financières destinées à la conservation du bien, engendre des effets néfastes ; – pauvreté ou situation momentanée du pays se montrant dans l’incapacité de protéger ou de conserver de manière adéquate un site. Sur les 851 sites du Patrimoine mondial de l’Unesco inscrits en juillet 2007, 30 sites appartiennent à la Liste du patrimoine mondial en péril. 5. 2 Le patrimoine oral et immatériel Depuis mai 2001, l’Unesco liste également les chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, appelé parfois « patrimoine culturel vivant ».

Cette nouvelle liste (rassemblant 90 chefs-d’œuvre en 2005) constitue une importante reconnaissance d’un patrimoine ne s’exprimant ni dans des monuments ni dans des modifications de la réalité géographique et ne présentant pas de supports écrits, ou autres, permettant leur préservation.

Il s’agit de pratiques, représentations et expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés et les groupes et, dans certains cas, les individus, reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles