parasitisme parasitisme, en biologie, relation entre deux êtres vivants d'espèces différentes dans laquelle l'un des partenaires, le parasite, vit aux dépens de l'autre, l'hôte.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
parasitisme parasitisme, en biologie, relation entre deux êtres vivants d'espèces différentes dans laquelle l'un des partenaires, le parasite, vit aux dépens de l'autre, l'hôte. Le parasitisme se distingue du commensalisme, dans lequel une espèce profite de l'autre sans pour autant lui porter préjudice et de la symbiose, dans laquelle elles tirent toutes les deux profit de l'association. On trouve des parasites chez les virus (tous parasites), les bactéries, les protistes, les champignons, les plantes et les animaux et leurs hôtes appartiennent pratiquement à tous les êtres vivants (sauf les virus). De nombreux parasites passent sur deux hôtes ou plus au cours de leur cycle biologique : un hôte définitif ou final et un ou plusieurs hôtes intermédiaires aux dépens desquels ils accomplissent une partie de leur cycle de vie. ...
Liens utiles
- genre 1 PRÉSENTATION genre (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants, regroupant des espèces étroitement apparentées par leur anatomie, leur origine et leur évolution.
- association (écologie) 1 PRÉSENTATION association (écologie), en écologie, type de relation existant entre deux espèces (ou plus), influençant leurs existences respectives et procurant un bénéfice à au moins l'un des partenaires (par opposition à la compétition).
- population 1 PRÉSENTATION population (biologie), ensemble d'êtres vivants, animaux ou végétaux, appartenant à la même espèce et vivant dans le même milieu et au même moment.
- embranchement embranchement (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants réunissant des classes dérivant toutes d'un ancêtre commun.
- classe 1 PRÉSENTATION classe (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants regroupant des ordres présentant des origines évolutives communes.