PANDORE présentation du personnage)
Publié le 08/05/2020
Extrait du document
PANDORE. 1° Au cours de la lutte entre Athènes et Eleusis, le roi Érec-thée, pour obtenir la victoire finale, dut sacrifier aux dieux la plus jeune de ses filles, Chthonia. Les deux sœurs de celle-ci, Protogénia et Pandore, se tuèrent aussitôt, ayant fait le vœu que, si l’une d’entre elles mourait, elles mourraient aussi.
2° Quand Prométhée eut dérobé le feu du ciel pour en faire présent aux hommes, les dieux de l’OIympe, afin de punir la race trop puissante des mortels, créèrent une jeune femme. On lui donna la beauté, la grâce, la ruse, l’audace, la force, et, après l’avoir nommée Pandore (« qui a tous les dons »), on l’envoya sur la Terre pour séduire les mortels et les conduire à leur perte. Épiméthée, le frère de Prométhée, la choisit pour épouse. Pan
dore, un jour, par curiosité, souleva le couvercle d’une jarre qu’elle devait garder fermée et en laissa échapper tous les maux qui se répandirent sur la Terre. Seule l’espérance demeura au fond du récipient. Plus tard, on déclara que cette jarre contenait les dons divins, qui, libérés par Pandore, retournèrent dans l’OIympe, abandonnant les hommes sans retour.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'histoire de pandore
- PANDORE de Wolfgang Goethe
- Pandore ACTE TROISIEME.
- Pandore Vos beaux yeux ont su m'enflammer Lorsqu'ils ne s'ouvraient pas encore : Vous ne pouviez répondre, et j'osais vous aimer.
- Pandore CHOEUR DES NYMPHES.