PALISSOT DE MONTENOY (Charles)
Publié le 11/03/2019
Extrait du document
PALISSOT DE MONTENOY (Charles), écrivain français (Nancy 1730 - Paris 1814). Protégé par le roi Stanislas et par la famille Choiseul, cet étudiant en théologie, destiné à l'Oratoire, commença une carrière d'auteur dramatique plutôt banale (les Tuteurs, 1754). Mais, en 1755, dans sa comédie le Cercle, il s'en prit à Rousseau (il représentait le philosophe marchant à quatre pattes et mangeant une laitue) puis en 1757 à Diderot dans les Petites Lettres sur de grands philosophes, et connut un im-
mense succès avec les Philosophes, qu'il fit représenter à la Comédie-Française en 1760. En 1764, il donna encore un long poème parodique et satirique, la Dun-ciade ou la Guerre des sots. Toutes ses attaques contre le parti philosophique (mais qui ménageaient Voltaire) n'empêcheront pas cet opportuniste de se rallier à la Révolution (il fut nommé administrateur de la bibliothèque Mazarine), de devenir membre du Conseil des Anciens, et l'un des pontifes des théophilanthropes.
Liens utiles
- Fiche de lecture : PHILOSOPHES (Les) de Charles Palissot de Montenoy
- PHILOSOPHES (Les) de Charles Palissot de Montenoy (résumé)
- PALISSOT DE MONTENOY Charles : sa vie et son oeuvre
- Le critique et dramaturge Charles Palissot, écrit en 1803 à propos des comédies de Marivaux : « aucun auteur n'a peint avec plus de vérité l'amour propre des femmes. Cette passion prédomine en elle sur l'amour même » En vous appuyant sur la lecture du Jeu de l'Amour et du hasard vous examinerez ce jugement.
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)