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paléolithique, art - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

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paléolithique, art - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION Fresque de Lascaux Découverte en 1940, la grotte de Lascaux, située en Dordogne, renferme d'inestimables témoignages de l'art paléolithique. Les quelque 1 500 gravures et 600 dessins, peints en jaune, rouge et noir, qu'elle abrite représentent de nombreux animaux, notamment des taureaux, des chevaux et des cerfs. Les peintures furent réalisées vers la fin du solutréen et le début du magdalénien, c'est-à-dire aux environs de 15 000 av. J.-C. Bridgeman Art Library, London/New York - beaux-arts. ="1." sect="1">paléolithique, art, art développé essentiellement entre 30 000 et 9 000 ans avant notre ère, au cours de la dernière période glaciaire. L'art paléolithique se divise en un art mobilier qui produit de petits objets tels que des statuettes ou des objets décorés et gravés dans l'os, l'ivoire, le bois de renne ou la pierre, ou exceptionnellement modelés dans la glaise, et en un art rupestre, ou pariétal (de paries, paroi), sous la forme de peintures, de dessins et de gravures. Cet art rupestre est qualifié à tort d'« art des cavernes «, alors que certaines gravures apparaissent également sur des rochers à l'air libre ou sur les parois d'abris-sousroche, en général à l'entrée des grottes proprement dites. Bien que l'art paléolithique soit présent dans le monde entier, il est plus abondant en Europe occidentale où il a été étudié et répertorié en premier : aussi, seule cette région du monde est en général considérée. 2 DÉCOUVERTES Les premières découvertes d'art paléolithique ont mis au jour de petits objets d'art mobilier, exhumés de grottes et d'abris rocheux dans le sud-ouest de la France à partir du milieu du XIXe siècle (grotte du Puits-du-Chaffaud dans la Vienne). Il est apparu clairement que ces objets étaient anciens (époque magdalénienne), car ils étaient associés à des outils ou à des os d'animaux de la période glaciaire, certaines espèces (comme le mammouth) ayant disparu, d'autres (comme le renne) ayant quitté la région depuis longtemps. Ces découvertes ont suscité une quasi-frénésie de recherche d'oeuvres datant de la préhistoire, dans les grottes et dans les abris-sous-roche. Des dessins ont alors été observés sur des parois, mais les investigations scientifiques n'ont pas suivi. Ce n'est qu'en 1880 qu'une découverte est officiellement revendiquée pour la grotte espagnole d'Altamira par l'archéologue espagnol Don Marcelino de Santuola. Ses déclarations sont accueillies avec scepticisme par les autorités de l'époque, jusqu'à ce que, en 1895, des parois gravées soient mises au jour dans la grotte de la Mouthe (Dordogne) lors du déblaiement d'une galerie. Les vestiges paléolithiques trouvés dans la terre attestent alors de l'ancienneté des gravures. En 1901, de nouvelles gravures sont découvertes dans la grotte des Combarelles (Dordogne), découverte suivie de la mise au jour de peintures dans la grotte voisine de Font-de-Gaume. En 1902, l'existence de l'art rupestre est officiellement admise par les autorités. D'autres sites sont aussitôt mis au jour et les recherches entreprises depuis ont permis la découverte de vestiges majeurs, en particulier au cours des années quatre-vingt-dix avec les grottes Cosquer, près de Marseille, et la grotte Chauvet en Ardèche. De nombreuses oeuvres d'art rupestre ont été découvertes également dans d'autres régions du monde, en Australie et en Indonésie (Bornéo), en Amérique du Sud, et en Afrique du Sud. 3 SITES Des objets d'art paléolithique ont été retrouvés dans des régions aussi variées que la péninsule Ibérique, l'Afrique du Nord et la Sibérie, avec une concentration notable en Europe occidentale, centrale et orientale, où des milliers de spécimens ont été découverts. Les grottes paléolithiques ornées se trouvent dans une zone située entre le Portugal, le sud de l'Espagne et le no...

« 4 DATATION L'analyse de minuscules fragments des pigments prélevés sur les dessins et les peintures des grottes a été entreprise depuis peu ; elle révèle dans la plupart des cas la présence de charbon.

La datation au radiocarbone 14C ( voir datation, méthodes de) suggère une accumulation épisodique et complexe, parfois étendue sur de longues périodes, des représentations rupestres. À l'exception de quelques rares objets non utilitaires des périodes les plus éloignées, l'art paléolithique eurasien apparaît au cours de la période aurignacienne, il y a 32 000 ans, sous la forme de figurines animales et humaines sculptées et gravées dans l'ivoire de mammouth et la pierre (sud de l'Allemagne et Autriche), mais également de peintures, dont les récentes découvertes réalisées dans la grotte Chauvet (Ardèche) montrent des exemples particulièrement raffinés.

La datation au radiocarbone effectuée sur deux peintures de rhinocéros et une peinture de bison indique une ancienneté d'environ 30 000 à 32 000 ans, ce qui fait d’elles les peintures les plus anciennes connues à ce jour.

L'art paléolithique semble se terminer avec l'ère glaciaire à la fin de la période magdalénienne, il y a environ 11 000 ans. 5 MÉTHODES ET MATÉRIAUX Propulseurs dits « renne nageant » Beaucoup d'objets mobiliers du paléolithique sont taillés en os, défense de mammouth ou bois de renne.

Ces deux propulseurs, l'un en défense de mammouth, l'autre en os, figurent la nage d'unrenne.

Ils ont été découverts dans le sud-ouest de la France et leur datation se situe entre 11 000 et 18 000 av.

J.-C.The Natural History Museum, London L'art mobilier connaît une grande variété de matériaux et de formes.

Les œuvres les plus simples sont des objets naturels travaillés — dents, coquillages, ou os incisés, gravés, ou perforés — pour former des perles et des pendentifs.

Certains sites ont livré des centaines de plaques de pierre gravées.

Des gravures apparaissent aussi sur des os plats, sur des os longs et sur des bois de cervidés.

Quelques modelages d'humains et d'animaux de terre cuite ont été retrouvés dans plusieurs régions, notamment en Moravie, mais la grande majorité des statuettes paléolithiques est fabriquée en ivoire ou en pierre.

L'ivoire est également utilisé pour les perles et les bracelets. Défense de mammouth gravée Cette gravure sur défense de mammouth a probablement été exécutée à l'aide d'un burin en silex, autour de 25 000 et 30 000 av.

J.-C.

Elle provient de Dolni Vestonice, un important sitepaléolithique de République tchèque.The Natural History Museum, London L'art pariétal embrasse une grande variété de techniques.

Un procédé remarquable consiste à utiliser les contours naturels du rocher et la présence de stalagmites pour accentuer ou représenter des éléments du dessin.

La façon la plus simple d'orner. »

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