PAL (Phase Alternative Line), système de codage du signal d'émission de la télévision en couleur mis au point en 1963 par Walter Buch, de la société Telefunken.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
PAL (Phase Alternative Line), système de codage du signal d'émission de la télévision en couleur mis au point en 1963 par Walter Buch, de la société Telefunken. Comme dans le système américain NTSC, la sous-porteuse représente l'addition des phases des signaux bleu et rouge, mais les deux lignes sont en retard l'une sur l'autre, ce qui permet la correction automatique en cas de déphasage entre émetteur et récepteur. Adapté au standard européen de télévision en 625 lignes, le système PAL a été adopté dans la plupart des pays de l'Europe occidentale, sauf en France, qui est à l'origine du procédé SECAM.
Liens utiles
- SECAM (séquentiel couleur à mémoire), système français de télévision en couleurs mis au point en 1958 par Henri de France.
- T. C. 8 juill. 1963, SOCIÉTÉ ENTREPRISE PEYROT, Rec. 787
- D’après le Livre de l’Exode, les principes moraux évoqués par la religion sont « Tu ne tueras point », « Tu ne déroberas point », mais se sont également des fondements majeurs de notre société.
- « La raison et la volonté sont les deux splendides présents que la société a mis dans notre berceau. »
- Peut-on dire avec Ch. Blondel que « la raison est un splendide cadeau que la société a mis dans notre berceau »?