paix de Dieu.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
paix de Dieu. n om donné à l'ensemble des consignes établies par l'Église au Moyen Âge pour mettre un terme aux guerres privées et protéger les clercs, les pèlerins, les marchands, les femmes et les paysans contre les seigneurs féodaux. En réaction contre l'excessive violence de la société où la chevalerie naissante édictait ses règles, les synodes de Charroux, de Narbonne et du Puy (990) interdirent, sous peine d'excommunication, de s'attaquer aux catégories sociales qui ne portaient pas d'armes. En 1016, un serment de respect de cette paix fut signé par des seigneurs et des chevaliers à Verdun-sur-Saône.
Liens utiles
- La Paix de Dieu
- La pénitence Éloigné de Dieu par le péché, le pénitent trouve dans le repentir et l'absolution la paix qu'il a sollicitée.
- La paix de Dieu (commentaire)
- Ainsi la paix des hommes d'iniquité en comparaison de la paix des justes ne saurait même être appelée une paix ... La paix de toute chose c'est la tranquillité de l'ordre. Saint Augustin, La Cité de Dieu, III, XIX, chapitre 14. Commentez cette citation.
- Et qui, enfin, ne peut gouverner ses désirs ... ne peut cependant jouir de la paix de l'âme, de la connaissance et de l'amour de Dieu mais périt nécessairement. Spinoza. Commentez cette citation.