oxydation.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
oxydation. n.f., réaction chimique au cours de laquelle une entité chimique (molécule, ion, atome) perd un ou plusieurs électrons. La respiration, la corrosion des métaux, la combustion des hydrocarbures, le rancissement des huiles et des graisses constituent des exemples usuels de réactions d'oxydation. L'oxydation nécessite la présence d'un agent oxydant qui joue le rôle d'accepteur d'électrons. L'oxygène constitue un des oxydants les plus importants. Le nombre d'oxydation, ou degré d'oxydation, est une charge formelle, positive ou négative, attribuée en fonction de certaines conventions à tout atome engagé dans une liaison chimique.
Liens utiles
- PACES 2011-2012 UE spé Pharma ED -cinétique Exercice 1 : L'oxydation de l'ammoniac entraîne la formation d'eau et de NO a) équilibrer la réaction -1 -1 Si l'ammoniac disparaît à la vitesse de 0,2 mol.
- peroxysome peroxysome, petit organite intracellulaire riche en enzymes, dont le rôle est d'assurer des fonctions métaboliques comme l'oxydation des acides gras à très longue chaîne, la dégradation des prostaglandines ou la décomposition du peroxyde d'hydrogène.
- Cinétique chimique Cinétique de l'oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
- Oxydation
- Oxydation des alcools: passage aux fonctions aldéhyde et cétone