ouïe.
Publié le 18/11/2013
Extrait du document
ouïe. n.f., fonction sensorielle qui analyse les vibrations sonores, appelée aussi audition. Certains invertébrés (arthropodes et mollusques) perçoivent les sons grâce à leurs statocystes ; les insectes, notamment grillons, sauterelles et criquets, ont de vrais organes auditifs. Chez les poissons, l'oreille est le siège de l'équilibration et l'ouïe est assurée par la ligne latérale. Chez les vertébrés terrestres, le siège de l'audition est le canal cochléaire. Chez les amphibiens, reptiles et oiseaux, un os, la columelle, ou étrier, relie le tympan à l'oreille interne, tandis que chez les mammifères s'y ajoutent deux autres os, le marteau et l'enclume, homologues de l'articulaire et du carré qui articulent les mâchoires des autres vertébrés.
Liens utiles
- Le sensible dans l'art ne concerne que ceux de nos sens qui sont intellectualisés : la vue et l'ouïe, à l'exclusion de l'odorat, du goût et du toucher.
- L'ouïe chez le chat.
- « Mais l'âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l'ouïe, ni la vue, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu'au contraire elle s'isole le plus complètement en elle-même en écartant le corps, et qu'elle rompt, autant qu'elle peut, tout commerce et tout contact avec lui pour essayer de saisir le réel. » Platon, Phédon, ive s. av. J.-C. Commentez.
- La vue et l'ouïe
- Grand oral du bac : L'OUÏE