Devoir de Philosophie

organismes génétiquement modifiés [OGM] 1 PRÉSENTATION organismes génétiquement modifiés [OGM], organismes vivants (bactéries, plantes ou animaux) dont le matériel génétique (génome) a été artificiellement modifié, le plus souvent pour contenir un nouveau gène.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

organismes génétiquement modifiés [OGM] 1 PRÉSENTATION organismes génétiquement modifiés [OGM], organismes vivants (bactéries, plantes ou animaux) dont le matériel génétique (génome) a été artificiellement modifié, le plus souvent pour contenir un nouveau gène. La modification du génome créée en laboratoire est, de même que toute modification naturelle (mutation), transmise à la descendance en même temps et de la même façon que les autres gènes. Les séquences d'ADN modifiées confèrent à l'organisme des caractères nouveaux (par exemple la résistance à un herbicide), qui conditionnent les avantages comme les risques de l'utilisation des OGM. 2 DÉFINITIONS La loi du 13 juillet 1992, qui suit les directives de la CEE, donne les définitions suivantes : -- Organisme : toute entité biologique non cellulaire, cellulaire ou multicellulaire, capable de se reproduire ou de transférer du matériel génétique. -- Organisme génétiquement modifié (OGM) : un organisme dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et / ou par recombinaison naturelle. Les OGM peuvent donc être aussi bien des virus, des unicellulaires (bactéries et protistes), que des plantes ou des animaux ; ils comportent obligatoirement des séquences d'ADN issues de manipulations in vitro, ce qui exclut donc toutes les modifications dues à des mutations ou des recombinaisons génétiques naturelles. Les techniques utilisées pour modifier le matériel génétique des organismes vivants sont réunies sous le nom de transgénèse : le nouveau gène est qualifié de transgène, et les OGM portent également le nom d'organismes transgéniques. 3 LA TRANSGÉNÈSE On peut, en laboratoire, introduire artificiellement de nouveaux gènes dans des organismes vivants : c'est la transgénèse. Ces gènes vont ensuite s'exprimer dans les cellules de l'organisme, c'est-à-dire qu'ils vont être transcrits en ARN (voir ARN), puis traduits en protéines (voir traduction), lesquelles sont généralement responsables de propriétés nouvelles. La transgénèse a donc pour but de modifier l'organisme concerné pour lui apporter de nouvelles caractéristiques intéressantes, comme la résistance à un parasite, à un virus ou à une bactérie (le plus souvent chez les plantes, mais aussi chez les animaux) ou à un herbicide ; elle peut également permettre de modifier la couleur d'une fleur ou d'un fruit, de provoquer une meilleure assimilation d'un ...

« considérablement les rendements de la production laitière. 4.4 Autres domaines Les recherches sur les plantes transgéniques concernent également des productions comme le coton, pour la résistance aux insectes et aux herbicides, l’amélioration de laqualité des fibres, et même la couleur (insérer des gènes modifiant la couleur du coton pourrait permettre de réduire l’utilisation des teintures chimiques).

De même, desrecherches portent sur la modification de la couleur des œillets et le ralentissement du processus de fanage.

Pour le peuplier, on cherche à améliorer les fibres utilisées pourla fabrication du papier. 5 LES RISQUES POTENTIELS LIÉS AUX OGM Pour évaluer correctement les risques liés aux OGM, il faudrait pouvoir répondre sans ambiguïté à la question suivante : le passage de l’information génétique des OGM versd’autres génomes est-il possible, et, si oui, quelles en seraient les conséquences sur la santé et l’environnement ? 5.1 Risques écologiques Le risque principal réside dans la contamination de plantes sauvages par une plante transgénique de la même espèce (le transfert de gènes semble peu probable entre deuxespèces différentes).

Il est en effet possible que des gènes passent chez la plante sauvage au cours de la reproduction, par le biais du pollen de la plante modifiée.

Cetransfert pourrait avoir pour conséquence de perturber l’équilibre écologique du milieu (par exemple si les gènes de résistance aux parasites se transmettaient à des espècessauvages). L’utilisation de plantes produisant des toxines contre les insectes et les parasites nuisibles pour les cultures pourraient également engendrer l’apparition de populationsrésistantes de nuisibles.

En effet, par le biais de la sélection naturelle, survivront et se reproduiront les nuisibles naturellement résistants à ces toxines.

Il est à noter que cerisque n’est pas inhérent aux OGM ; il existe également avec les pesticides chimiques.

De plus, les populations naturelles d’insectes inoffensifs pourraient être, elles aussi,victimes des toxines produites par les plantes transgéniques (il semble, par exemple, que le monarque, un papillon migrateur d’Amérique du Nord, soit sensible à la toxineanti-pyrale produite par les maïs transgéniques). 5.2 Risques pour la santé Les plantes transgéniques peuvent potentiellement représenter des risques pour la santé des animaux qui les consomment et pour la santé humaine.

Il s’agit principalementde risques de toxicité (les protéines, notamment les toxines visant les insectes ou les parasites, pourraient se trouver transformées par le métabolisme des plantes endérivés toxiques pour les espèces animales, y compris l’homme) et d’allergies.

En revanche, l’hypothèse d’une éventuelle intégration des nouveaux gènes dans le matérielgénétique animal ou humain n’est pas valide : au cours de la digestion, des enzymes spécialisées dégradent les acides nucléiques, de même que tous les autres composantsde l’alimentation. De très nombreuses questions soulevées par l’utilisation des OGM restent encore sans réponse et de nombreuses recherches dans ce domaine sont encore nécessaires. 6 LES STRUCTURES D’ÉVALUATION DES RISQUES LIÉS AUX OGM La loi 92-654 du 13 juillet 1992 a institué une commission d’étude de la dissémination des produits du génie biomoléculaire, dans le but de se conformer au droit européenen matière d’OGM.

Cette commission est rattachée à celle du Génie biomoléculaire (CGB) créée par le ministère français de l’Agriculture en 1986.

Elle est composée de18 membres représentant différentes corporations.

Ces membres sont nommés par les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement pour 3 ans. La mission de la CGB est l’étude de l’évaluation des risques de culture et de la consommation des plantes transgéniques.

Elle établit des protocoles de culture et définit lesconditions de mise sur le marché de ces produits, leur emploi, leur conservation et leur présentation.

Elle fonctionne sur la base du principe que tout risque identifiable estinacceptable. 7 RÉGLEMENTATION Dans l’Union européenne, les réglementations mises en place par la Commission européenne imposent un étiquetage clair des produits, avec mention obligatoire et explicitede la présence d’OGM dès lors qu’entre dans l’un des composants de ces derniers plus de 0,9 p.

100 d’OGM.

L’obligation d’étiquetage concerne également les arômes etadditifs (quelle qu’en soit la quantité) dérivés d’OGM.

Cette obligation vaut pour tous les pays de l’Union européenne.

Seuls sont dispensés de cette mention les produitsdans lesquels toute trace de l’ADN modifié ou de la protéine transgénique a disparu (c’est notamment le cas des huiles). Depuis avril 2000, la culture des OGM est autorisée en Europe, mais assortie de conditions strictes et de contrôles renforcés.

Les autorisations de cultures transgéniquessont soumises à un examen précis des risques qu’elles présentent pour l’environnement.

L’autorisation est limitée à une durée de 10 ans et peut être suspendue en cas denouvelles avancées scientifiques. Enfin, en mai 2004, l’Union européenne a mis fin à un moratoire de 5 ans en autorisant l’importation d’un maïs transgénique (baptisé Bt-11), sous la forme de boîtes deconserve et de pop-corn.

En Suisse, en revanche, la population a voté en 2005 un moratoire de 5 ans sur les OGM. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles