Devoir de Philosophie

orchestre 1 PRÉSENTATION Orchestre philharmonique de New York Leonard Bernstein (1918-1990) est à la tête de l'orchestre philharmonique de New York, lors d'un concert donné à Londres, en 1959.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

new york
orchestre 1 PRÉSENTATION Orchestre philharmonique de New York Leonard Bernstein (1918-1990) est à la tête de l'orchestre philharmonique de New York, lors d'un concert donné à Londres, en 1959. LDE/Archive Photos orchestre, ensemble d'instruments de musique, caractéristique notamment de la musique occidentale, ayant pour noyau un groupe d'instruments à cordes, augmenté d'instruments à vent (bois et cuivres) et de percussions ( voir instruments de musique). L'orchestre peut également désigner d'autres ensembles musicaux comme par exemple l'orchestre de balalaïka, l'orchestre de jazz, ou le gamelan (orchestre indonésien composé d'une majorité de percussions) ( voir Indonésienne, musique). Le mot « orchestre « désignait à l'origine la partie des théâtres grecs antiques située entre la scène et l'auditoire qui fut utilisée par les danseurs et instrumentistes. Dans les théâtres modernes, la partie de l'auditorium réservée aux musiciens est appelée fosse d'orchestre. 2 SECTIONS DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE Beethoven, Neuvième Symphonie En mai 1824, la Neuvième Symphonie de Beethoven choqua le public viennois car, pour la première fois, le compositeur mêlait des choeurs au cadre orchestral de la symphonie. Le presto final fut ainsi composé sur l'Ode à la joie de Schiller (1786) en une série de variations exaltant un humanisme idéalement heureux, sur un thème mi-serein, mi-triomphal.Portrait de Ludwig van Beethoven et extrait de sa Neuvième Symphonie (1824). Extrait de la Neuvième Symphonie en ré mineur op.125 de Beethoven, interprétée par le Zagreb Philharmonic, sous la direction de Richard Edlinger. Extrait de Beethoven, Symphonie n° 9-Choral (Cat. # 8.550181) (p) 1988 Naxo...
new york

« La section des percussions, en plus de l’instrumentiste jouant uniquement des timbales, emploie habituellement un ou deux musiciens, dont chacun utilise plusieurs instruments.

Jusqu’au XIX e siècle, les percussions de base se composaient d’un tambour (caisse claire), d’une grosse caisse, de cymbales et d’un triangle.

Au XXe siècle, les œuvres employant dix musiciens ou plus et des douzaines d’instruments différents sont devenues courantes.

Le nombre total d’instruments est passé à plusieurs centaines. Le nombre de membres de l’orchestre peut aller aujourd’hui de vingt-cinq musiciens à plus de cent.

Les bois et les cuivres en représentent les uns et les autres entre un et deux dixièmes, et les percussions environ un dixième.

En ce qui concerne les cordes, certaines proportions entre les instruments permettent d’obtenir un meilleur équilibre sonore : ainsi, un orchestre comptant vingt premiers violons aura le plus souvent dix-huit à vingt seconds violons, quatorze altos, douze violoncelles et huit contrebasses. 3 DISPOSITION DE L’ORCHESTRE Disposition d'un orchestre © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. La disposition de l’orchestre est déterminée par le chef d’orchestre qui dirige les musiciens pendant le concert et durant les répétitions.

Les premiers et seconds violons sont généralement placés à gauche du chef d’orchestre, tandis que les altos, violoncelles et contrebasses se trouvent à sa droite (une variante courante consiste à placer les premiers et seconds violons face à face, de chaque côté du chef d’orchestre).

Les bois et les cuivres font face au chef d’orchestre, mais derrière les cordes, tandis que les instruments à percussion sont placés au fond. 4 TYPES D’ORCHESTRES Section de cordes d'un orchestre classique La section de cordes d'un orchestre symphonique est constituée des premiers violons, des seconds violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses.

Les orchestres de musique de chambresont pour leur part composés de deux à dix instrumentistes ; les instruments à cordes peuvent y être seuls ou accompagnés par un piano.Sur cette photographie sont représentés (de gauche àdroite) deux violonistes et une violoncelliste.Digital Vision Ltd. Les orchestres d’opéra et de ballet ont en commun avec les orchestres symphoniques la taille et la structure décrites plus haut ; cependant, ils diffèrent de par leurs antécédents et leurs fonctions.

L’orchestre symphonique exécute des symphonies, des concertos, et d’autres pièces de concert et il joue sur scène.

Les orchestres d’opéra et de ballet sont placés dans la fosse d’orchestre.

Un orchestre de chambre se compose environ de vingt-cinq instrumentistes ou moins.

Les œuvres de nombreux compositeurs du XXe siècle sont écrites pour des orchestres de chambre.

En effet, avant 1800, presque tous les orchestres étaient de cette taille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles