OLYMPIE
Publié le 08/05/2020
Extrait du document
OLYMPIE. Cette ville d’Élide en Grèce, sur la rive droite de l’Alphée, devait acquérir dans l’Antiquité une immense célébrité en raison des jeux qu’on y donnait tous les quatre ans en l’honneur de Zeus. Ces jeux furent fondés pour la première fois par Pélops, l’époux d’Hippodamie, en l’honneur d’Héra, la déesse du Mariage. Plus tard, Héraclès, après sa victoire sur Augias et sur la ville d’Élis, reprit la tradition des jeux, mais, cette fois, en l’honneur de Zeus, son père, qui l’avait si bien protégé dans ses exploits; une enceinte sacrée, l’Altis, fut délimitée par ses soins, et un temple consacré à Pélops, son illustre prédécesseur. Le bois de peuplier blanc dont on se servait pour les sacrifices à Olympie fut, dit-on, rapporté des Enfers par Héraclès. Pourtant, les jeux Olympiques ne prirent une réelle expansion que sous l’impulsion de héros légendaires comme Oxy-
los et Iphitos, tous deux rois d’Élide. Le second, principalement, voulut, en créant autour de ces jeux une idée d’unité, mettre un terme aux luttes intestines qui ravageaient la Grèce.
Liens utiles
- Olympie.
- Depuis les temps antiques, où une victoire sur le stade d'Olympie faisait la fierté des familles d'Athènes et des autres cités grecques, jusqu'à nos jours, l'idéal olympique n'aura cessé de pousser l'homme au dépassement de soi.
- Olympie
- Olympie
- LE TEMPLE DE ZEUS A OLYMPIE