OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Publié le 16/11/2013
Extrait du document
OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). organisme international regroupant les pays industrialisés et chargé de promouvoir les échanges entre ces pays et l'aide qu'ils apportent aux pays en voie de développement. L'OCDE a succédé en 1961 à l'OECE (Organisation européenne de coopération économique), créée en 1948 dans le cadre du plan Marshall. À cette occasion, les ÉtatsUnis, le Canada, le Japon, la Finlande, l'Australie et la Nouvelle-Zélande se sont joints aux pays européens, et son champ d'intervention a été élargi au développement. L'OCDE publie aussi des rapports sur la situation économique mondiale ; elle a son siège à Paris. Les pays membres étaient au nombre de vingt-six en 1996.
Liens utiles
- Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE] (économie).
- Représentant les trois quarts de l'humanité, les pays du tiers-monde ont à surmonter les difficultés propres au sous-développement : surpopulation, malnutrition, archaïsmes économiques et sociaux.
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- pouvoir compensateur, hypothèse, développée notamment par l'économiste John Kenneth Galbraith, selon laquelle les effets de domination mis en place par des firmes oligopolistiques sont contrecarrés, compensés par l'organisation d'autres pouvoirs économiques.
- Organisation des Nations unies pour le développement industriel [ONUDI] - relations internationales.