Devoir de Philosophie

nucléiques, acides 1 PRÉSENTATION nucléiques, acides, molécules complexes porteuses de l'information génétique, que l'on trouve chez tous les êtres vivants, des bactéries à l'homme, ainsi que chez les virus.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

nucléiques, acides 1 PRÉSENTATION nucléiques, acides, molécules complexes porteuses de l'information génétique, que l'on trouve chez tous les êtres vivants, des bactéries à l'homme, ainsi que chez les virus. Les deux acides nucléiques sont l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique). Ils sont composés d'un grand nombre de sous-unités appelées nucléotides. 2 STRUCTURE Les acides nucléiques sont des polymères de nucléotides. Ces derniers sont constitués de bases, de pentoses (sucres à 5 atomes de carbone) et de groupements phosphate, qui réunissent entre eux les pentoses de deux nucléotides successifs. Les bases jouent le rôle de porteurs de l'information génétique, tandis que les autres constituants ont un rôle structural. On distingue deux types de base : les bases pyrimidiques et les bases puriques. Les bases pyrimidiques sont la thymine (T), la cytosine (C) et l'uracile (U) ; les bases puriques sont l'adénine (A) et la guanine (G). L'ADN est constitué d'arrangements des 4 bases ATGC, tandis que dans l'ARN, on trouve les bases AUGC (l'uracile est un composant spécifique de l'ARN, qui remplace la thymine de l'ADN). L'association d'une base avec un pentose constitue un nucléoside. Le pentose du nucléoside est le ribose dans le cas de l'ARN et le désoxyribose (pentose ayant perdu un atome d'oxygène) dans le cas de l'ADN. Chaque nucléoside porte le nom de la base impliquée, auquel on associe l'état « oxy « ou « ...

« moléculaire.

Les oligonucléotides sont nécessaires pour modifier les gènes par mutagénèse dirigée.

Utilisés comme sondes pour la détection de maladies génétiques, ils sontégalement de puissants moyens de diagnostic (l’oligonucléotide choisi comme sonde a une séquence complémentaire de celle du gène responsable de la maladie, et sefixera spécifiquement sur l’ADN porteur de cette anomalie). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles